Les fiches par "édition" : 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017 - 2018 - 2019

Le Festival des Tréteaux du Maroni 2008

Un théâtre sans frontières


Édito,

Avec 14 spectacles, la première édition des Tréteaux du Maroni organisée en décembre 2006 par la compagnie de théâtre KS and CO a remporté un vif succès. En partenariat avec la D.R.A.C. et la ville de Saint-Laurent du Maroni, nous réitérons cet événement qui a pour objectif de célébrer le théâtre dans tous ses états, qu’il soit amateur ou professionnel.

Ainsi, pendant une semaine, des spectacles de toutes formes –spectacle musical, théâtre professionnel, créations théâtrales amateurs, improvisations et slam– seront données au Camp de la Transportation, à raison de deux par jour minimum. Parce qu’il nous apparaît important d’offrir aux jeunes de l’Ouest guyanais la possibilité de voir du théâtre de qualité, des séances réservées au public scolaire ont été aménagées en plus des représentations tout public en soirée.

Au Programme

Vernissage de l'exposition sur les scénographies de Manu Duro suivi d'un apéro littéraire animé par la compagnie de théâtre amateur Les Fouyouyouye!

« Texaco » de Patrick Chamoiseau, par la Cie La Nuit Venue (Bordeaux). Spectacle d'ouverture du festival est proposé par Kokolampoe, Scène Conventionnée de Saint-Laurent du Maroni.

« I Have a Dream », discours prononcé par Martin Luther King sur les marches du Lincoln Mémorial, par la compagnie Karamazone (2 représentations)

« Les Courtes » de Jean Claude Grumberg, par le Labo Théâtre (2 représentations)

« Koud'ip », création 2007 de la compagnie professionnelle KS and CO (4 représentations)

« IQ ET OX », par la compagnie les Fouyouyouye ! (théâtre amateur 3 représentations)

Carte blanche aux lycées avec « Cité Dominos » par l'atelier théâtre du Lycée II et « Lysistrata » d'Aristophane et « La Maison de Bernada Alba » de Fédérico Garcia Lorca par l'option théâtre du Lycée Bertène Juminer

« Black Label » d'après Damas, par la compagnie professionnelle Masskilili (3 représentations)

« Session Slam » par Metiss'Théâtre

« Contes amérindiens Arawak » par Ruben Makossi