Les fiches par "édition" : 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017 - 2018 - 2019
© PHILIPPE FERRANT

Le Festival des Tréteaux du Maroni, 6e édition - du 18 au 25 avril 2012


Programmer sans frontière... Saint-Laurent du Maroni doit « prendre sa place de ville rencontre, devenir un carrefour vivant de ce qui s’exprime »…


En 2012, Les Tréteaux du Maroni proposeront deux Festivals en un :
- Un Festival Petite Enfance du 15 au 30 avril 2012 (Saint-Laurent du Maroni, Mana et Awala-Yalimapo),
- Le Festival International des Arts de la scène du 18 au 25 avril 2012 (Saint-Laurent du Maroni).


OUVERTURE DES FESTIVITÉS AVEC UN FESTIVAL PETITE ENFANCE

Découverte des univers du cirque, de la marionnette et des petites formes


Cette année, une place particulière sera donnée aux spectacles jeune public et aux formes visuelles (marionnettes, théâtre d'objet, clowns de théâtre, mime, arts du cirque).
En 25 ans la population de Saint-Laurent du Maroni a été multipliée par six. Elle se caractérise par sa jeunesse (50% de la population a moins de 25 ans) et son plurilinguisme.
Dans les rues et les cours d’école de Saint-Laurent du Maroni, on parle le français mais aussi beaucoup d’autres langues : le sranan tongo, l’anglais, le portugais, l’espagnol, le chinois, le créole… autant de langues et de cultures qui attestent la diversité et la vitalité de ce territoire, véritable carrefour vivant de tout ce qui s’exprime.

La programmation de spectacles visuels et de spectacles «Jeune» et «Très jeune public» facilitera la découverte et la rencontre avec les univers artistiques invités, sans barrière de la langue... toujours dans notre objectif de programmer sans frontières.


Spectacle Pss Pss – Cie Baccala Clowns

« Un spectacle des Baccalà, duo de clowns qui jonglent avec acrobaties et poésie pour nous emporter dans leur petit monde drôle, naïf et vivant… humain, en somme. »  L’Express.fr/Culture 5/07/2011

Un espace «Petite enfance» sera spécialement aménagé, une invitation pour les enfants de tout âge et leurs parents à la découverte d'imaginaires...
Une exposition ludique venue d'Espagne : Gargot de Bicicleta
Le gymnase du Conseil Général, transformé en espace pour les arts du cirque, qui accueillera entre autre : Les Baccalà clowns - clowns de théâtre et mimes, Espagne • Les Clowns du cirque de Hanoï - Cie Les Matapeste, Vietnam • La compagnie Zanzibar cirque farouche - acrobates tunisiens et musiciens • La compagnie Latitude cirque (mât chinois) • Les marionnettes géantes de la Compagnie Une de plus, Bretagne.

Cet espace dédié aux jeunes de notre territoire ouvrira ses portes le 15 avril 2012. La diffusion hors les murs d'une partie de la programmation jeune public, dans les villes de Mana et Awal-Yalimapo est programmée du 25 au 30 avril 2011.

Tente Berbère - Cie Graine de Malice
Une tente berbère recelant de marionnettes et objets animés : Trois Petits Pas et Puis S'en Va - Cie Graine de Malice, Rhône Alpes.


Cie Zanzibar Cirque Farouche et Latitude Cirque
Europe, Tunisie, Guyane


Nhân et Duong - Cie Matapeste, Vietnam

« Avec beaucoup de subtilité, d’intelligence et de créativité, la pièce, développe au fil du spectacle, les notions de faim, de soif d’amour, de reconnaissance, de paraître, d’égoïsme, de jalousie, d’opportunité, de partage et de retrouvailles ! Avec peu de dialogues souvent en vietnamien, intégrant parfois quelques mots de français, les deux comédiens, ont à coup sûr réveillé quelques interrogations et sans doute abattu quelques barrières. Celles de la différence et de la misère…» - Anjou Maine Culture

UNE 1re SEMAINE DÉDIÉE AUX ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

La semaine du 16 au 20 avril 2011 sera réservée au public scolaire.

Ainsi, nous proposerons aux 25 écoles élémentaires et primaires, aux collèges et lycées de Saint-Laurent du Maroni et aux enfants de la crèche :
• 15 représentations scolaires du spectacle « Trois petits pas et puis s'en va… »
• la visite de parcours artistiques, dans le camp de la Transportation : « Gargot de Bicicleta » (Cie Guixot de 8) et « Entre deux Mondes » (exposition photos de Philippe Ferrant), des ateliers de découverte des arts du cirque avec les Compagnies Zanzibar Cirque Farouche et Latitude Cirque, en partenariat avec les classes EPS des collèges de Saint-Laurent du Maroni.

Spectacle Trois Petits Pas et Puis s'En Va - Cie Graine de Malice

Exposition Ludique Gargot de Bicicleta

« Un espace aux étranges jeux, tous fabriqués à partir de vélos et de matériaux de récup : Garhot de Joc. Créés par Joan Rovira en Catalogne, initialement pour la fête de son village, ils tournent partout dans le monde depuis plus de 20 ans, aiguisant la curiosité, défiant l'agilité et la patience des petits et des grands. »
La Provence – Festival d'Avignon.




UN FESTIVAL 2012 SOUS LE SIGNE DES IDENTITÉS PLURIELLES

L’édition 2012 augmentera encore le rayonnement du Festival. Parce que le Festival Les Tréteaux du Maroni est un Festival d'Amérique Latine et de la grande Caraïbe, la création contemporaine de Guyane, du Surinam et du Brésil sera comme chaque année à l’honneur.
La programmation d'équipes de création d'autres continents : Europe, Afrique, Asie
a pour objectif la rencontre des imaginaires, des disciplines et des artistes invités.

PROGRAMMATION PRÉVISIONNELLE 2012

FESTIVAL PETITE ENFANCE
du 15 au 30 avril 2012


Le dimanche 15 avril 2012 : Ouverture/Journée des enfants


TROIS PETITS PAS ET PUIS S’EN VA, Rhône Alpes
CIE GRAINE DE MALICE

MARIONNETTES TRÈS JEUNE PUBLIC SOUS CHÂPITEAU

GARGOT DE JOC, Espagne - CIE GUIXOT DE 8
EXPOSITION LUDIQUE, PARCOURS DE JEU À PARTIR DE 3 ANS

LE FESTIVAL
du 18 au 25 avril 2012


L’OS, Guyane - CIE KS AND CO
THÉÂTRE - COMÉDIE TOUT PUBLIC

LE LABO FAIT SON CIRQUE, Guyane - CIE LE LABO
THÉÂTRE
PSS PSS, Suisse-Italie - CIE BACCALA CLOWN
CLOWN CIRQUE

NHÂN ET DUONG, Vietnam - CIE MATAPESTE
CLOWNS - ENFANTS ET TOUT PUBLIC

TROIS, Bretagne - CIE UNE DE PLUS
MARIONNETTES À TAILLE HUMAINE

PIEDS NUS SUR LA TERRE, Guyane, France
CIE LATITUDE CIRQUE ET ZANZIBAR CIRQUE FAROUCHE

ACROBATES

EXPOSITION


PHILIPPE FERRANT - Paris
Entre Deux Mondes