Les fiches par "édition" : 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017 - 2018 - 2019

Le Festival des Tréteaux du Maroni 2009

Un théâtre sans frontières


Édito,

Cette édition 2009, première édition internationale s'est naturellement tournée vers les voisins les plus proches de la Guyane, le Suriname et le Brésil. Trois compagnies surinamaises et une compagnie brésilienne sont accueillies avec de la danse contemporaine, du théâtre et un spectacle en langue anglaise, de la danse traditionnelle Buchinengué et une compagnie de théâtre de rue. Une compagnie martiniquaise et deux compagnies guyanaises viennent compléter la programmation des compagnies professionnelles avec du théâtre et de la poésie.

La programmation des spectacles amateurs est issue des formations théâtre mises en place par KS and Co comme le laboratoire théâtre, les ateliers pour enfants, l'option théâtre et le stage théâtre élaboré avec la mission locale. Une série de rencontres professionnelles est mise en place, notamment sur le thème du mécénat culturel en partenariat avec la CCIG.

Au Programme

Sept compagnies invitées, une quarantaine d’artistes professionnels sur les plateaux, des équipes techniques, une cinquantaine d’amateurs sont accueillis sur cinq sites de Saint-Laurent de Maroni ainsi que dans les espaces publics. Hormis les Cases N°8 et N°9 déjà équipées par KS and Co pour le fonctionnement de la compagnie et de la Scène Conventionnée (Kokolampoe), les cuisines, le lavoir et les extérieurs du Camp de la Transportation ainsi que le restaurant chez Paul à la Charbonnière sont mis en espace pour l’accueil du Festival.