Les fiches par "édition" : 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017 - 2018 - 2019
© PHILIPPE FERRANT

Le Festival des Tréteaux du Maroni 2010

Un théâtre sans frontières


Édito,

Depuis quatre ans, la compagnie KS and CO organise le Festival les Tréteaux du Maroni, fête du théâtre dans tous ses états, à Saint-Laurent du Maroni.

Le public de l'Ouest guyanais y découvre et y retrouve chaque année des compagnies professionnelles et amateurs dans tous les registres scéniques : du théâtre bien sûr et aussi de la danse, du théâtre de rue, de la poésie et du conte, des ateliers d'écriture et de jeu, des rencontres et des stages…

En 2009, les Tréteaux du Maroni prenaient une dimension nouvelle en devenant une rencontre internationale des arts de la scène, le Festival du Bout des Mondes. Le Maire de Saint-Laurent du Maroni, Léon Bertrand, conscient de l'impact de ce festival pour le rayonnement culturel de la Ville avait souhaité cette ouverture afin que Saint-Laurent du Maroni prenne sa place de ville rencontre et devienne un carrefour vivant de ce qui s'exprime.

Cette orientation a contribué à créer ou à renforcer des réseaux et des échanges avec nos voisins de la Grande Région, Amérique du Sud et Caraïbe et à ouvrir de nouvelles passerelles de diffusion, avec l'Europe notamment. Elle s'inscrit dans le travail sur le plurilinguisme de la compagnie KS and CO et du festival.

À l'occasion de cette 4e édition, la Belgique nous rejoint avec trois compagnies, autour d'un focus sur le théâtre francophone et un collectif d'auteurs et de slameurs parisiens partagera ce moment fort du festival.

Nous engageons un nouveau partenariat caribéen avec l'école de cirque de Curaçao

Nos collaborations avec les compagnies et les institutions du Surinam et du Brésil se renforcent, plusieurs spectacles de danse, de clowns, de marionnettes et de conte seront présentés, dont certains dans les espaces urbains au plus près de la population de Saint-Laurent du Maroni.

Enfin, l'invitation des professionnels du spectacle vivant d'Amérique Latine et de l'Espace Caraïbe autour d'une réflexion sur le thème « théâtre et frontières en Guyane » a pour objectif de faciliter la circulation des oeuvres artistiques dans l'espace caraïbe, sud-américain et européen et l'entrée en connivence des identités plurielles de ces régions du monde.

Avec cette édition, le festival les Tréteaux du Maroni consolide les liens avec ses partenaires internationaux et devient un carrefour mondial de la diffusion artistique.

La ville de Saint-Laurent du Maroni se transforme le temps d'une semaine en « un théâtre sans frontières » !

Bon Festival à tous !

Ewlyne Guillaume, directrice artistique
Serge Abatucci, directeur général